Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Activités Multi-Aventures À Alicante Et Valence: Articles & Nouvelles

Via Ferrata Pas De Cabres En Tavernes De La Valldigna

a man standing on a rocky hill

Nous vous présentons aujourd’hui une via ferrata récemment rééquipée. Il s’agit de la via ferrata Pas de Cabres à Tavernes de la Valldigna, dans la région de La Safor, à Valence. Nous remercions le Centre de randonnée de Tavernes, qui a vérifié l’adéquation de l’équipement, installé des ancrages et des éléments de sécurité qui facilitent le parcours avec confiance, tranquillité et qualité dans un cadre spectaculaire.

Pour faire le parcours, nous sommes allés à la Muntanya de les Creus, un endroit avec des vues privilégiées au sommet avec des vues panoramiques sur la Valldigna et la ville de Tavernes sur le côté sud et la côte méditerranéenne sur le côté nord-est.

En partant du camp de base d’Alicante Aventura au camping Playa Paraíso à Villajoyosa, nous avons pris l’autoroute AP-7 en direction de Valence. Prendre la sortie 60 Tavernes/Xeresa vers la N-332 et au prochain rond-point prendre la première sortie. Suivez le panneau CV-50 Tavernes de la Valldigna/Platja et continuez en direction de Tavernes en passant par plusieurs ronds-points, une fois que vous entrez dans la ville, tournez à droite au premier rond-point dans la Calle Mestre Serrano et suivez-la jusqu’à la fin où vous tournez à gauche dans la Calle Doctor Gomez Ferrer où vous pourrez garer votre voiture, près du Club de Tennis de Valldigna. Il est facile de se garer dans cette zone.

Tout près se trouvent les panneaux indicateurs des sentiers PR qui s’y trouvent. Dans un premier temps, nous suivons le PR-CV 38 en direction de Fontetes de Cantus 1’5 km/45′.

Nous franchissons des barrières interdisant l’accès aux véhicules et passons devant un réservoir d’eau potable que nous laissons sur notre gauche.

Sur la droite, on trouve l’indication du sentier qui monte à la montagne, bien signalé par les marques PR sur les rochers.

Nous montons tout droit, en laissant la Senda del Castellets sur la gauche, mais il est également possible de monter par là et d’effectuer un parcours circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’ascension dure environ 40 minutes et nous arrivons aux Fontetes de Cantus.

Nous continuons un peu plus haut et, en contournant la colline par la gauche, nous atteignons le sommet d’où nous pouvons profiter de vues incroyables sur la côte méditerranéenne et les plages de Xeraco, Tavernes et Cullera.

L’ascension à elle seule vaut la peine d’être parcourue. Nous suivons le sentier jusqu’au prochain panneau PR et trouvons le panneau indiquant la via ferrata sur la gauche.

L’itinéraire est indiqué par des flèches bleues peintes sur les rochers et, après un petit bout de chemin, nous trouvons le départ de la via ferrata.

Nous nous ancrons à la ligne de vie et marchons le long du sentier sur une corniche ouverte à gauche avec une vue sur le sentier que nous venons de gravir.

Au début, il semble que ce soit plus qu’une via ferrata, c’est un “sentier équipé”, car il y a peu de pinces au début et le parcours est principalement horizontal, ce qui n’est pas habituel dans les autres via ferratas qui sont principalement verticales.

Mon expérience des via ferrata se résume à 9 au total, dans lesquelles j’ai progressivement surmonté ma peur du vide, donc celle-ci m’a semblé facile, originale et agréable, car je n’ai pas “souffert” lorsque j’ai vu le niveau d’altitude typique de ces via ferrata.

En particulier, cette via ferrata m’a beaucoup fait penser à la via ferrata de Relleu, avec ses parois rocheuses et ses montées en crête. Son niveau de difficulté m’a semblé adapté aux débutants et, combiné à la marche en montée et en descente, il convient aux randonneurs.

Nous avons ensuite quitté le premier tronçon et ses vues sur Tavernes et la mer pour continuer à marcher à flanc de montagne, ce tronçon étant un peu moins bien balisé mais intuitif. Nous trouvons le deuxième tronçon avec une montée rocheuse et des prises sur le rocher, avec quelques pinces d’aide et une montée sur un petit éperon qui ne présente pas de difficulté.

Nous continuons vers un mur avec une marche verticale un peu exposée, bien qu’avec des coinceurs, et nous traversons des zones avec beaucoup de buissons jusqu’à ce que nous atteignions une autre petite corniche qui nous mène à une grande arête avec des vues incroyables sur la mer et le village de Tavernes.

Nous marchons encore un peu jusqu’à ce que nous atteignions l’un des plus beaux passages de l’itinéraire, une voie verticale le long du mur où nous trouvons quelques figures de chèvres et quelques agrafes qui nous aident à passer sans trop de difficultés.

Nous continuons à marcher le long du mur ancré au fil de vie sans perdre la vue sur la ville et en admirant la montagne jusqu’à ce que nous atteignions le dernier tronçon.

Il s’agit d’une escalade verticale avec quelques agrafes et un barrage d’escalade.

Après une autre petite corniche horizontale, nous atteignons le panneau indiquant le nom de l’itinéraire et son inauguration en 2014 par le Centro Excursionista de Tavernes de la Valldigna.

Ensuite, il y a une autre petite montée verticale un peu plus exposée et plus aérienne que le reste de l’itinéraire.

Cela nous mène à la boîte aux lettres avec l’image d’une chèvre où se trouve le livre d’or où l’on peut laisser quelques mots ou un souvenir de l’activité.

Et enfin, le dernier tronçon vertical qui nous mène au sommet avec une vue impressionnante sur la ville et la fin de cette via ferrata.

Nous marchons en suivant les flèches bleues jusqu’à l’une des croix de la montagne “El Alt de les Creus”.

Nous continuons sur un sentier avec peu d’indications, mais intuitif et quelques jalons qui nous conduisent à la bifurcation et au panneau indiquant les sentiers PR où se trouvait le panneau de la via ferrata.

Il ne reste plus qu’à suivre le même chemin et à repasser par “les fontetes de Cantus” jusqu’à Tavernes, soit 45 minutes environ. Sans aucun doute, et bien qu’ayant fait les meilleures via ferratas d’Alicante, cette via ferrata est ma préférée. Pour sa combinaison de randonnée et de petites ascensions, pour son aspect de “sentier aménagé” et pour ses vues magnifiques dans chaque section de l’itinéraire. Recommandée aux débutants et aux personnes ayant le “respect” des hauteurs, des via ferratas très aériennes et exposées.

Je renouvellerai sans aucun doute cette expérience et bien sûr avec Alicante Aventura qui dispose des meilleurs guides experts dans la réalisation d’activités avec toute la sécurité et l’équipement complet obligatoire homologué CE (harnais avec dissipateur, mousquetons et casque), et qui propose également la location d’équipement pour les via ferratas. Merci à Vicente Monerris pour sa confiance, sa compétence et pour avoir fait de cette aventure une expérience merveilleuse, ainsi que pour son reportage photographique complet qui laisse un souvenir indélébile de l’activité. Le meilleur guide que l’on puisse trouver.